Qu’est-ce qu’un torticolis ?1

Le torticolis est une douleur d’apparition brutale, apparaissant souvent la nuit. Il peut survenir, par exemple, à la suite d'un mouvement brusque ou d'une mauvaise position prise durant le sommeil.

Le torticolis est une cervicalgie commune (elle n’est provoquée ni par un traumatisme, ni par une maladie).

Les cervicalgies sont des douleurs vives présentes à l'arrière du cou. Elles prennent naissance au niveau d'un des éléments constituant le cou : tendons, ligaments, nerfs, muscles (dans le cas du torticolis) ...et reste localisée dans la région du cou. Ces douleurs du cou sont fréquentes car la région cervicale est sans arrêt sollicitée dans son rôle de maintien de la tête et doit assurer une multitude de mouvements en relation avec le tronc, ne serait-ce que porter le regard vers l’objectif visuel.

Quelles sont les causes du torticolis ? 1

Apparaissant en général pendant la nuit, le torticolis survient à la suite d’une contracture d'un ou de plusieurs muscles du cou (muscle sterno-cléido-mastoïdien, muscle trapèze), en dehors d'un traumatisme et en l'absence de maladie pouvant être à l'origine des douleurs.

Les facteurs responsables sont multiples : les activités professionnelles ou sportives, les mauvaises positions, l'arthrose, l'anxiété.

Quels sont les symptômes du torticolis ?2

Le torticolis provoque les symptômes suivants :
   - une douleur qui survient de manière brutale, à l’arrière du cou ;
   - des muscles durs et contractés au niveau du cou ;
   - des difficultés à bouger la tête, des mouvements douloureux, l’incapacité à garder la tête droite ;
   - parfois une attitude anormale du cou lors des mouvements de flexion et de rotation ;
   - parfois, une douleur qui irradie dans le dos ou les bras (ou une sensation de brûlure ou de picotements dans le bras et la main : c’est la névralgie cervico-brachiale).

Comment soulager les douleurs liées au torticolis ?

Avant d’établir tout diagnostic ou d’utiliser tout produit, consultez un professionnel de santé.

En l'absence de motifs de consultation médicale urgente, voici quelques précautions à prendre, afin de soulager ces douleurs :
   - Poursuivre l’ensemble des activités quotidiennes mais en les adaptant : adopter des bonnes postures et choisir celles qui créent le moins de douleurs cervicales, éviter les attitudes figées trop longtemps, éviter les mouvements brusques et maintenir une activité physique même minime.3 
   - Porter attention à la literie : matelas et oreillers doivent être adaptés à la morphologie et doivent être de bonne qualité.3
   - Détendez-vous. Pensez à la relaxation surtout si, dans votre cas, le stress est un facteur aggravant.3  
   - Prenez un bain chaud, appliquer une bouillotte ou un coussin thermique sur la zone douloureuse du cou : la chaleur peut aider à décontracter les muscles touchés et à diminuer les douleurs.4

Un traitement antalgique ou anti-inflammatoire ou myorelaxant pourra être prescrit par votre médecin pour prendre en charge la douleur.5 Avant d’établir tout diagnostic ou d’utiliser tout produit, consultez un professionnel de santé.

Comment la thermothérapie soulage-t-elle les douleurs liées au torticolis ?

Un traitement symptomatique des douleurs liées au torticolis par le chaud comprend notamment l’utilisation de coussins thermiques. L’application du chaud sur la zone douloureuse du cou diminue la douleur en rétablissant une bonne circulation sanguine dans les tissus (par vasodilatation). Cela favorise également une meilleure oxygénation des tissus ainsi qu’une élimination des toxines, d’où le soulagement musculaire.

La chaleur suscite également des messages nerveux qui agissent directement contre la sensation de douleur. En effet, au contact du chaud, les récepteurs sensoriels de la peau, sensibles au toucher, sont stimulés et envoient un signal au cerveau via les fibres sensorielles du toucher. Ces dernières conduisent plus rapidement le message que les fibres nociceptives (récepteurs de la douleur qui couvrent la peau) et « ferment ainsi la porte » * au message de la douleur. D’où le soulagement ressenti. Pour en savoir plus : La thermothérapie, comment ça marche ?

La gamme ACTIPOCHE propose des solutions particulièrement adaptées pour soulager les douleurs liées aux torticolis. Trouvez le produit adapté.

* D’où le nom de théorie du « Gate Control », ou dite « du portillon », élaborée en 1965 par Ronald Melzack, psychologue et chercheur, et Patrick David Wall, neuroscientifique.

auteur: Iglesias Annabelle
Iglesias Annabelle
Journaliste santé
Sources
  1. Comprendre la cervicalgie (douleur du cou), Ameli. Consulté le 04/10/2022.
  2. Torticolis : Quels traitements envisager ? Giphar. Consulté le 04/11/2022.
  3. Douleur du cou, torticolis : que faire et quand consulter ? Ameli. Consulté le 04/10/2022.
  4. Torticolis et mal de nuque, Vidal. Consulté le 04/10/2022.
  5. Cervicalgies : la consultation et le traitement, Ameli. Consulté le 04/10/2022.