L’arthrose

Qu’est-ce qu’une arthrose ?

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations : genou (gonarthrose), pouce (rhizarthrose), hanche (coxarthrose), lombaire, gros orteil, etc. Elle dégrade le cartilage mais touche également l’os et la membrane synoviale entourant l’articulation.
La douleur liée à l’arthrose provient des tissus atteints autour du cartilage ou d’une diminution de la circulation sanguine dans l’os de la zone touchée. Elle se manifeste et augmente au cours du mouvement, de l’effort, ou lors de poussées inflammatoires. L’arthrose s’accompagne également d’une gêne fonctionnelle avec raideur musculaire et perte de mobilité, renforcée par la sensation de douleur. Première cause d’incapacité fonctionnelle à partir de 40 ans, l’arthrose touche plus de 10 millions de Français.

Quelles en sont les causes ?

Les origines de l’arthrose peuvent être métaboliques (l’obésité notamment étant un facteur à risque), génétiques (en particulier pour l’arthrose de la main) ou liées à des efforts ou mauvaises postures répétés (dans le domaine sportif ou professionnel). Le vieillissement constitue également un facteur aggravant.

Comment soulager ma douleur ?

Le traitement par le chaud ou le froid de la douleur liée à l’arthrose dépend de l’état d’irritation des articulations.
Utilisez le chaud pour des irritations peu enflammées en l’appliquant à l’endroit de la douleur : la chaleur diminue la douleur en favorisant une bonne circulation sanguine (par vasodilatation) ainsi que l’approvisionnement des cellules en oxygène et nutriments, et donc la réparation des tissus.
En cas d’irritation aiguë en revanche, le froid est préconisé pour son effet anti-inflammatoire (par vasoconstriction).
Dans les deux cas, la chaleur ou le froid, via les messages nerveux qu’ils suscitent, agissent contre la sensation de douleur.
De par leur action à chaud ou à froid, les produits de la gamme Actipoche permettent de soulager la douleur liée à l’arthrose.