Apaiser et soulager la douleur

Apaiser et soulager la douleur par la thermothérapie

Apaiser et soulager la douleur

La douleur est une réaction naturelle : elle agit comme un signal d’alarme en cas d’agression contre l’organisme (choc, blessure, effort trop intense, infection, etc.) ou lors d’une situation hormonale particulière (maux de ventre liés au stress, etc.). Mais la douleur peut aussi être chronique et dans ce cas, il peut s’agir d’une pathologie nécessitant un traitement adapté. Dans les deux cas, la douleur est une sensation gênante pouvant nuire au quotidien. Il est alors possible de la soulager par des méthodes naturelles (sans médicament), comme la thermothérapie.

La thermothérapie est une méthode efficace et naturelle pour soulager les douleurs musculaires par l’application locale de froid ou de chaud ou encore les deux successivement.

Cette technique médicale ancestrale connait de nombreuses variantes. Ainsi, dès l’Antiquité, on utilisait la neige ou la glace pour calmer les douleurs et les inflammations. Aujourd’hui méthode reconnue, la thermothérapie s’utilise pour soulager de nombreuses douleurs en rhumatologie, orthopédie, chirurgie dentaire et plastique, jusque dans les milieux sportifs professionnels (cyclisme, athlétisme, football, etc.). Au quotidien, on retrouve la bouillotte chaude appliquée sur le ventre douloureux, une poche de glaçons en cas de choc, ou encore l’application d’eau froide sur les jambes lourdes. Dans les pays scandinaves, il est courant d’être au contact de la neige après un sauna pour notamment calmer les douleurs musculaires. Alors qu’en Amérique du Sud, l’alliance des pierres chaudes et du marbre froid est utilisée lors de massages musculaires pour un effet relaxant et antalgique. La thermothérapie, comment ça marche ?

Il existe des produits spécifiques pour soulager la douleur par le chaud ou le froid, comme les produits de la gamme Actipoche adaptés à chaque partie du corps. Trouvez le produit adapté.