Torticolis

Qu’est-ce que le torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire douloureuse des cervicales. Il se caractérise par une douleur gênante et très forte au niveau du cou, limitant son mouvement de rotation ou d’inclinaison, pouvant nécessiter l’immobilisation totale du cou.

Quelles en sont les causes ?

Le torticolis résulte principalement d’une contracture des muscles du cou, en particulier du SCOM (sterno-cléido-mastoïdien), mais aussi d’autres muscles comme les trapèzes. Les origines d’un torticolis sont variables. En général, il survient à la suite d’un faux-mouvement, après un long moment passé dans une  même et/ou mauvaise posture au niveau du cou, ou encore après un effort (engendrant une contracture musculaire).

Comment soulager ma douleur ?

Avant d’établir tout diagnostic ou d’utiliser tout produit, consultez un professionnel de la santé.

En cas de torticolis, le chaud appliqué sur toute la région du cou est préconisé pour décontracter les muscles et ainsi atténuer leur raideur. En effet, la chaleur favorise la circulation sanguine (par vasodilatation) et l’approvisionnement des cellules, d’où le soulagement musculaire. Par ailleurs, la chaleur envoie des messages nerveux qui agissent sur la sensation de douleur en la diminuant. La thermothérapie, comment ça marche ? Cependant, une immobilisation est conseillée selon le degré de gravité du torticolis.

Actipoche propose des patchs chauffants ou encore des coussins thermiques spécialement conçus pour la zone du cou, des trapèzes et cervicales. Utilisés à chaud, ils permettent de soulager la douleur liée au torticolis. Trouvez le produit adapté.