Courbatures

Qu’est-ce qu’une courbature ?

Les courbatures provoquent des douleurs musculaires. Contrairement à une idée reçue, elles ne seraient très probablement pas liées à la production d’acide lactique mais à une lésion de fibres musculaires, bien que très légère. Elles se distinguent donc des crampes où il n’y a pas de lésion. Les courbatures surviennent généralement 24 à 48 heures après l’effort et peuvent durer 2 à 3 jours, le  temps de réparation du muscle.

La douleur provoquée est diffuse et permanente, bien que moins intense que lors d’une déchirure ou d’un claquage. Elle s’accompagne d’une sensation de rigidité musculaire, sans pour autant empêcher le mouvement.

Quelles en sont les causes ?

Les courbatures surviennent avec les microlésions sur le muscle qu’a pu provoquer un effort trop intense et long, d’où la réaction inflammatoire. On les rencontre le plus souvent dans le cadre sportif (après une course, une séance de musculation, etc.).

Comment soulager ma douleur ?

Avant d’établir tout diagnostic ou d’utiliser tout produit, consultez un professionnel de santé.

En cas de courbatures, utilisez le chaud qui favorise la circulation sanguine et la cicatrisation tissulaire (par vasodilatation) ; ce qui, lié à son effet décontractant, permet une meilleure récupération des muscles. De plus, le signal nerveux envoyé par la chaleur au cerveau diminue la sensation de douleur. La thermothérapie, comment ça marche ?

De par leur action à chaud, certains produits de la gamme Actipoche permettent de soulager les courbatures. Trouvez le produit adapté.