Mal de dos : le lumbago

Qu’est-ce que le lumbago ?

Surnommé « le mal du siècle », le mal de dos touche aujourd’hui 8 Français sur 10 au cours de leur vie. Parmi les maux de dos, le lumbago (communément appelé « tour de rein ») est une douleur d’origine musculaire au niveau du rachis lombaire ne dépassant pas le pli fessier.

La douleur du lumbago est intense et survient par crises de moins d’un mois. Elle s’accompagne également d’une raideur, qui bloque la mobilité.

Quelles en sont les causes ?

Son origine est musculaire.  Une mauvaise posture prolongée ou un effort trop important ou inhabituel de la masse musculaire sacro-lombaire (port répété de lourdes charges, manque d’échauffement avant le sport, par exemple) sont des causes fréquentes.

Comment soulager ma douleur ?

Avant d’établir tout diagnostic ou d’utiliser tout produit, consultez un professionnel de santé.

En plus du repos préconisé, appliquez du chaud sur la zone douloureuse du dos (lombaires) diminue la douleur en rétablissant une bonne circulation sanguine dans les tissus (par vasodilatation). Cela favorise également l’approvisionnement des cellules en oxygène et nutriments, et ainsi la réparation des muscles lombaires ou dorsaux, d’où le soulagement musculaire. La chaleur suscite également des messages nerveux qui agissent directement contre la sensation de douleur. La thermothérapie, comment ça marche ?

La gamme Actipoche propose des solutions particulièrement adaptées aux zones des lombaires ou dorsaux, permettant de soulager le mal de dos grâce à leur action à chaud. Trouvez le produit adapté.