Qu’est-ce qu’un hématome cutané ?1

L'hématome cutané est un épanchement de sang qui se produit en profondeur sous la peau. Cet épanchement forme une collection de sang saillante sous la peau. D’abord de couleur bleu foncé, il vire au vert et jaune avant de régresser lentement.

L’hématome cutané est à différencier d’une ecchymose (ou "bleu") qui apparait lorsqu’un peu de sang s’échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l'épaisseur de la peau, formant une tache bleue, noire ou violacée. Ses contours sont irréguliers mais la surface de la peau est intacte. Son étendue dépend principalement de la force du choc et de la vascularisation de la région touchée. En règle générale, l'ecchymose est de petite taille.

Quels sont les causes des hématomes cutanés ?1

Les hématomes cutanés apparaissent le plus souvent après un traumatisme. Le plus souvent, l’hématome peut apparaître à la suite d’un choc violent avec un objet (ballon, balle de tennis, chute d'un objet lourd...) ; un coup de pied, de poing... intense ; un choc lors d'un accident de la circulation ; des chocs légers ou modérés, mais à répétition (en cas de marathon par exemple, les chaussures peuvent appuyer sur les ongles, sur la voûte plantaire, etc.).

Néanmoins, certaines maladies ou certains traitements peuvent favoriser leur survenue. Ils sont dans ce cas liés à des maladies qui entraînent des troubles de la coagulation (comme l’hémophilie ou d’autres troubles de la coagulation, les maladies des plaquettes du sang, la leucémie, certaines maladies infectieuses ou encore l’insuffisance hépatique) ; la prise de certains médicaments : anticoagulants, antiagrégants plaquettaires dont l’aspirine, corticoïdes pris sur une longue durée, chimiothérapies anticancéreuses. Des solutions existent pour atténuer les effets secondaires des traitements. Si vous êtes concerné, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont les symptômes des hématomes ?1

Les hématomes cutanés se manifestent par des lésions bleutées et gonflées, non douloureuses sauf lorsqu'on appuie dessus ou s'ils sont comprimés. En revanche, la partie du corps qui est le siège de la contusion est endolorie. Suivant les endroits du corps touchés, les symptômes peuvent être plus importants :
   - Un choc au niveau de l’oreille peut provoquer un hématome du pavillon de l'oreille se traduisant par un gonflement violet qui déforme l’oreille sans toutefois limiter l’audition (on parle "d’oreille en chou-fleur") ;
   - Après un choc sur l’extrémité d’un doigt (coup de marteau, pincement d'un doigt dans une porte...), un hématome peut se former sous l’ongle. S'il s’étend, il est alors particulièrement douloureux et lancinant ;
   - Un choc sur le crâne peut être responsable d'un hématome du cuir chevelu, formant une bosse parfois étendue au niveau des os du crâne.

Que faire pour soulager la douleur d’un hématome ?

Avant d’établir tout diagnostic ou d’utiliser tout produit, consultez un professionnel de santé.

Pour tout hématome cutané, vous pouvez appliquer du froid au niveau de la zone concernée.1 En effet, le froid entraine un resserrement des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) participant à la résorption l’hématome. De plus, le froid entraîne un ralentissement de la conduction nerveuse ayant donc une action directe contre la sensation de douleur. La thermothérapie : comment ça marche ?

La gamme ACTIPOCHE vous propose des solutions adaptées pour soulager la douleur provoquée par l’hématome. Trouvez le produit adapté.

auteur: Iglesias Annabelle
Iglesias Annabelle
Journaliste santé
Sources
  1. Ecchymose (« bleu ») et hématome cutané, Ameli. Consulté le 06/10/2022.