Entorse

Qu’est-ce qu’une entorse ?

L’entorse est un traumatisme ou une déchirure d’un ou plusieurs ligaments (tissus fibreux) d’une articulation. On parle aussi « d’étirement ligamentaire ». Sa gravité et sa durée peuvent varier, allant d’entorse légère (foulure) à grave (un ou plusieurs ligaments rompus). La plus fréquente est l’entorse de la cheville, mais elle peut aussi survenir au poignet, au coude ou encore au genou.

La douleur liée à l’entorse est accrue au niveau de l’articulation, empêchant sa mobilité, et s’accompagne d’un gonflement voire d’un hématome.

Quelles en sont les causes ?

Les causes d’une entorse peuvent être d’origine externe, liées à une forte tension ou mobilisation exercée au niveau de l’articulation : par exemple lorsque l’on se « tord la cheville » suite à un faux pas provoquant une entorse de la cheville, après une chute sur la main pouvant provoquer une entorse au poignet, ou encore une torsion ou un mouvement violent pouvant entraîner une entorse de la colonne vertébrale.

Il existe aussi des causes « prédisposantes » (gonflement de l’articulation causant une difformité et une fragilité du membre, par exemple). Ces cas sont plus graves et nécessitent un traitement adapté.

Comment soulager ma douleur ?

Avant d’établir tout diagnostic ou d’utiliser tout produit, consultez un professionnel de santé.

Appliquez du froid le plus tôt possible en effectuant une légère compression afin de réduire l’inflammation, et donc l’hématome, par action de contraction des vaisseaux sanguins (vasoconstriction). Le froid entraîne aussi un ralentissement de la conduction nerveuse, ce qui limite la sensation de douleur. La thermothérapie, comment ça marche ?

Pour neutraliser la douleur et diminuer le gonflement lié à l’entorse, il existe des produits adaptés dans la gamme Actipoche. Trouvez le produit adapté.