Elongation

Qu’est-ce qu’une élongation ?

L’élongation musculaire est un étirement inhabituel des fibres musculaires au-delà de leur capacité, engendrant plusieurs lésions internes bien que légères et non définitives.

La douleur d’une élongation intervient durant l’exercice et à la palpation du muscle, et disparaît généralement au repos.

L’élongation se distingue donc de la contracture où l’on n’observe aucune lésion musculaire. Elle est également à différencier de la déchirure musculaire (ou « claquage ») où davantage de fibres sont endommagées. La rupture musculaire, enfin, constitue un cas plus grave nécessitant une intervention chirurgicale.

Quelles en sont les causes ?

L’élongation peut survenir au cours d’un effort trop intense qui sollicitera le muscle au-delà de ses capacités d’étirement, ce qui peut être engendré ou aggravé par un manque d’échauffement préalable. Une élongation peut donc survenir au cours d’une activité sportive, notamment lorsque le muscle est sollicité rapidement et intensément (départ rapide par exemple).

Comment soulager ma douleur ?

Avant d’établir tout diagnostic ou d’utiliser tout produit, consultez un professionnel de santé.

En plus du repos du muscle, appliquez du froid pour soulager la douleur. Le froid réduit en effet l’inflammation par contraction des vaisseaux sanguins (vasoconstriction). De plus, le froid ralentit la conduction nerveuse, ce qui limite la sensation de douleur. La thermothérapie, comment ça marche ?

De par leur action à froid, certains produits de la gamme Actipoche permettent de soulager l’élongation. Trouvez le produit adapté.