Contracture musculaire

Qu’est-ce qu’une contracture musculaire ?

La contracture musculaire désigne un raccourcissement involontaire du muscle ou d’un groupe de fibres du muscle : mollet, fessier, cuisse, dos, cou, dorsaux, lombaires ou encore hanche. Suite à un effort, le muscle se contracte mais ne revient pas à son état d’origine.

Il existe différents types de contracture, aux états plus ou moins durables et douloureux. Elle peut apparaître comme un mécanisme de défense face à une articulation endommagée et sera transitoire mais peut également être d’origine musculaire (crampe musculaire, par exemple) et cause de douleur. La contracture musculaire est donc à différencier de l’élongation ou de la déchirure musculaire où il est question de lésion.

La douleur liée à la contracture musculaire se rapproche de celle de la crampe par son intensité, mais s’en distingue par sa permanence. Elle peut durer plusieurs jours (5 à 10 jours). Elle s’accompagne d’une raideur localisée au niveau du muscle atteint.

Quelles en sont les causes ?

La contracture peut apparaître lors d’une sur-sollicitation du muscle qui ne retrouve pas sa longueur normale après l’effort, d’où les douleurs au moment du mouvement. Cela peut être le cas par exemple lors d’une activité sportive trop intense comme un surentraînement.

On l’associe le plus souvent aux efforts sportifs mais l’origine peut également être infectieuse ou encore liée à des traumatismes.

Comment soulager ma douleur ?

Avant d’établir tout diagnostic ou d’utiliser tout produit, consultez un professionnel de santé.

Contre les douleurs liées à une contracture musculaire, appliquez du chaud : en effet, la chaleur favorise la circulation sanguine et l’approvisionnement des cellules musculaires en oxygène et nutriments, ce qui diminue la contracture et améliore la récupération du muscle. La chaleur agit contre la douleur grâce au signal nerveux qu’elle envoie au cerveau qui diminue la sensation de douleur. La thermothérapie, comment ça marche ?

Certains produits de la gamme Actipoche s’utilisent à chaud pour permettre de soulager la douleur d’une contracture musculaire. Trouvez le produit adapté.